Le symbolisme du couguar

Notre lien étroit avec le couguar semble évident, il n’y a qu’à regarder notre emblème ci-dessus. Mais il est davantage présent dans nos vies que quiconque pourrait se l’imaginer. Chacun, dans un avenir proche, aura bien assez souvent l’occasion de s’en apercevoir. Néanmoins il n’est pas anodin, le symbole de cet animal qui nous représente dans une version, disons « chamanique » de ce que nous sommes profondément. En voici l’une des interprétations possibles selon une vision amérindienne, que nous ne pouvons que vous inviter à suivre, et auquel correspondre dans les aspects de vous-mêmes qui vous feraient le plus défaut. Quant à nous, nous y correspondons entièrement et à merveille.

Le leadership

En tant que "Couguar", comme totem du pouvoir, vous devrez relever maintes difficultés puisque vous serez la cible des problèmes des autres. On pourra vous blâmer pour tout ce qui tourne mal ou pour le fait que vous assumiez les tâches que les autres ne peuvent accomplir. Vous pourriez ainsi servir de justification aux insécurités des autres.

La médecine du Couguar fournit des leçons sur la manière d’utiliser les pouvoirs de chef. C’est la capacité d’avancer sans insister pour que tout le monde suive; c’est aussi la faculté de comprendre que chaque être est, de quelque façon, un leader en puissance. User ou abuser de ses pouvoirs et de son influence, voilà ce dont parle la médecine de ce grand chat.

En observant les bonds gracieux du Couguar, vous apprendrez à équilibrer le pouvoir, l’intention, la force physique et la grâce. En termes humains, cela s’apparente à l’harmonie du corps, de l’intellect et de l’esprit. Ce grand félin ne gaspille rien. Il ne tue que ce dont il a besoin pour sa survie. La femelle du Couguar apporte une énergie toute maternelle à la chasse qui pourvoit au menu des siens.

Si le Couguar s’est présenté dans vos rêves, il est temps d’avoir le courage de vos convictions et d’écouter votre cœur. Les autres peuvent choisir de vous suivre et votre action aura alors un effet multiplicateur. Si le Couguar vous est apparu ici ou ailleurs, on vous demande peut-être d’examiner le but derrière vos croyances personnelles. Vous devez peut-être découvrir si vos plans prévoient une troupe de rejetons qui veulent faire comme vous ou partager vos rêves.

Vous êtes un leader? Alors la question porte peut-être sur l’opportunité de pousser les rejetons hors de la tanière. Les adeptes de la Médecine du Couguar, "lion des montagnes", sont perçus comme "rois de la montagne": on ne leur accorde pas le droit d’être humains et vulnérables. De nombreuses embûches les guettent, mais les récompenses sont élevées.

En adoptant la position de puissance à laquelle le Couguar vous convie, vous devez toujours avoir présent à l’esprit la nécessité de garder la paix. Toutefois, vous ne pourrez jamais rendre tout le monde heureux à moins de vous mentir à vous-même ou aux autres. C’est la nature humaine. Votre première responsabilité en tant que leader, c’est de dire la vérité. Sachez-le et vivez-en. Votre exemple se transmettra jusqu'au plus petit de la troupe.

La responsabilité, c’est tout simplement la capacité de répondre à toute situation. Dans la négative, vous pouvez peut-être jouer avec le feu. Un leader qui cherche à mener en tyran ou en dictateur a oublié la médecine de vérité. Par ce revirement, vous vous en arrivez à croire que seules vos idées valent la peine. Prenez garde! Rome s’est écroulée pour avoir pensé ainsi. Si cet aspect de la médecine en sens contraire ne s’applique pas à vous, étudiez les autres messages que le Couguar vous délivre.

Évitez-vous de prendre la place de leader ? Le simple fait d’y penser vous met tout à l’envers ?
C’est tout à fait normal pour quelqu'un qui n’a jamais tenté cette expérience. Il vous faut donc faire appel au courage du lion et commencer à apprendre les leçons des "cœurs-de-lion".

Autre message livré par le Couguar: ne vous laissez pas entraîner sur la voie de la facilité par un leader qui abuse de son pouvoir. Si vous voulez devenir un leader dans votre domaine, interrogez toute personne à qui vous avez donné autorité. Voyez si elles sont porteuses de la médecine du Couguar et si vous pouvez grandir comme chef en observant l’exemple qu’elles fournissent.


Devenez Couguar en refusant de vous cacher dans la caverne de votre propre timidité et de vos propres doutes. Hurlez vos convictions ; laissez éclater votre puissance et n’oubliez pas, à l’occasion, de rire aux éclats pour équilibrer cette médecine exigeante.