Médecine Ayurvédique

Les questions sans rapport avec les autres forums sont traitées ici, sous réserve que la réponse attendue soit connue bien évidemment. Font systématiquement EXCEPTION les questions relatives aux opinions, ouvrages, travaux d'autrui relativement à tout ce qui est susceptible d'entrer dans le cadre de ladite "complosphère" ou dans le cadre mystico-religieux. Ces questions resteront a priori sans réponse. Dans le doute, posez vos questions malgré tout, mais sans garantie. Dans l'impossibilité de répondre il vous le sera notifié avec courtoisie.
Répondre
Servitia*
Graphiste
Graphiste
Médecine Ayurvédique

Message par Servitia* » 21 juin 2020, 15:26

OM bonjour a tous,

Comme promis, un petit tour d'horizon des Doshas en Ayurveda :)

L'Ayurveda reconnaît 3 principes vitaux présents en proportions variées chez tous les individus, ce sont les doshas :

Le dosha Vata représente le mouvement
Le dosha Pitta représente la transformation
Le dosha Kapha représente la stabilité

Chaque personne a une nature dominante : Vata, Pitta ou Kapha, en la connaissant, on peut ainsi se rééquilibrer, éviter les excès, combler les manques, au niveau alimentaire, sportif, santé, psychologique et émotionnel.

Il n'est pas rare de présenter un double dosha ou de changer de profil au cours de sa vie. L'idéal est de tendre vers un parfait équilibre Vata-Pitta-Kapha.

Quel est le votre ? ;)

Vata

Vata est gouverné par les éléments Air et Éther et le mouvement.

Vata est mince voire maigre, soit très grand soit petit. Il a la peau fine et sèche, il souffre facilement d'eczéma.

Vata a un visage long, un cou mince, un nez fin, souvent asymétrique. Il a le teint sombre, se ride précocement. Il a les cheveux fins et secs. Ses mains ont de longs doigts fins. Les yeux sont foncés et le regard toujours en mouvement. Sa démarche et ses gestes sont brusques, rapides, pas toujours bien maîtrisés. Sa transpiration est légère et son odeur neutre. Vata craint le froid, il a une mauvaise circulation et les mains et les pieds généralement glacés.

Vata est enthousiaste, généreux, sensible, mais il est aussi bavard, irritable, impulsif.
C'est un créatif, doué en travaux manuels, il a de l'imagination et un sens artistique développé.
Vata se disperse, commence beaucoup de choses sans les terminer. Il fourmille d’idées mais change de direction fréquemment. Sa liberté lui est chère.

Vata dort peu, il est sujet aux insomnies. Ayant faim a des heures aléatoires, il mange souvent et en petites quantités, il grignote beaucoup mais peut aussi manquer d'appétit. Il est sujet a la constipation.

Vata a un système immunitaire assez faible, il tombe facilement malade et fait des allergies. Il a tendance aux douleurs chroniques et aux rhumatismes.
Vata ne sait pas se détendre ou ne rien faire, il a besoin de mouvement. Ce dosha peut être déséquilibré par le froid, le vent, le stress, la nouveauté, les voyages, la cigarette, le café et l'alcool.

Pour équilibrer Vata :

S'imposer des périodes de sommeil fixes et des repas réguliers, apprendre a se détendre, a être patient et compatissant, marcher et se mettre au contact de la nature, stimuler sa créativité, pratiquer des exercices de respiration.

Coté alimentation : boire et manger chaud (le bol d'eau chaude du matin !), privilégier les aliments onctueux, acides, salés ou sucrés, privilégier les légumes cuits aux crus, consommer des fruits sucrés et nourrissants (bananes, mangues, melon, ananas), riz, blé ou avoine cuits, laitages en petite quantité. Éviter les crudités, les fruits secs, les glaces qui cependant attirent beaucoup Vata ;)

Sport : Vata a besoin de sports doux, rythmiques et réguliers pour se rééquilibrer : yoga, pilates, assouplissement, danse, tai chi, aviron, natation ou marche.

Pitta

Pitta est gouverné par les éléments Eau et Feu et la transformation.

Pitta est souvent de taille et poids moyens, bien proportionné. Ses trait sont harmonieux et il se muscle facilement.

Sa peau est claire, douce, grasse, sujette a l'acné. Il peut avoir des taches de rousseur ou des grains de beauté. Sa peau rougit facilement, il craint la chaleur. Il a le teint lumineux et brillant. Ses cheveux sont souvent clairs, raides, peu épais. Les hommes ont tendance a la calvitie.

Le visage présente un nez et un cou moyens, un visage en cœur ou en triangle avec un menton pointu. Les mains et les doigts sont aussi de taille moyenne. Pitta a souvent les yeux clairs avec un regard intense.

Pitta a toujours chaud, transpire abondamment, il a beaucoup d'énergie et de force physique.

Pitta est courageux, dynamique, très actif, il peut se montrer coléreux et faire preuve d'orgueil. Il est aussi sensible, affectif, intelligent, il aime apprendre, agir et possède une bonne mémoire. Il a une pensée organisée et raisonnée.

Les Pitta aiment diriger, ce sont des meneurs, ils sont charismatiques, aiment la compétition, le sport et comprendre comment les choses fonctionnent. Ils sont perfectionnistes, souvent insatisfaits et ressentent frustration et impatience. Pitta aime les objectifs qui le poussent a avancer.

Le sommeil de Pitta est bon et réparateur. Pitta peut souffrir de brûlures d'estomac, d'infections, d'inflammations et de fièvre. L'acidité peut rendre son système digestif trop rapide et provoquer des diarrhées. Il peut aussi développer des maux de cœur physiques liés a ses émotions.

Pitta a de l'appétit, il mange a heures régulières et est attiré par le salé.

Pitta ne sait pas ralentir, prendre du temps pour lui, ne plus être dans la compétition permanente et le jugement de lui-même. La chaleur, l'été, le soleil, les épices et l'alcool déséquilibrent ce dosha.

Pour équilibrer Pitta :

Ne pas se coucher tard, dormir 8h par nuit, ne pas sauter de repas, éviter de s'exposer au soleil, marcher près des cours d'eau dans la nature, apprendre la patience, la modération, la gratitude, rire, se faire plaisir, apprendre a s'écouter, pratiquer la relaxation, la méditation.

Coté alimentation : boire froid, manger cru, privilégier les aliments doux, amers, astringents, faire de solides repas, boire en mangeant, privilégier une alimentation végétarienne et non industrielle, privilégier les fruits doux et murs (éviter kiwi, bananes, pêches, pamplemousses), favoriser les légumes doux et amers (champignons, asperges, choux, courgettes, concombres, patate douce, petits poids), la plupart des céréales lui conviennent, éviter le fromage et le beurre salé et fermenté.

Sport : éviter les sports collectifs ou la compétition et la performance sont mises en avant, privilégier les sports individuels, doux, la relaxation, la méditation, l'équilibre et les sports aquatiques : natation, water polo, kayak... Pitta devra éviter de faire du sport quand il fait trop chaud particulièrement entre 12h et 16h.

Kapha

Kapha est dominé par les Éléments Terre et Eau, la stabilité et la préservation.

Kapha est caractérisé par la rondeur, une ossature solide, bien proportionné avec des épaules et des hanches larges. Kapha est soit grand et imposant soit petit et trapu. Son visage est rond, large, avec un cou court. Ses cheveux sont souvent épais, frisés et brillants. Kapha a souvent les yeux bleu foncé ou marron foncé, des sourcils épais, un regard attirant. Sa peau est claire et grasse, lisse et souple. Kapha a une belle voix lente et douce, plaisante a écouter, mais il n'est pas bavard et préfère écouter que parler.

Kapha a une température corporelle moyenne, il a une transpiration normale et une odeur corporelle plaisante.

Kapha bouge lentement, ses gestes sont doux. Il est difficile a motiver, il peut avoir tendance a l'apathie et être casanier. Kapha a tendance a prendre facilement du poids et a avoir du mal a le perdre, même avec une alimentation modérée.

Kapha sait apaiser et réconforter autrui, il fait preuve de patience, de tolérance et de générosité. Il n'apprécie pas la solitude et redoute l'abandon. Kapha est intelligent, fiable et possède une excellente mémoire. Il est sage et calme. Il préfère la discussion au conflit. Il apprécie la routine. Néanmoins les rares colères de Kapha sont redoutables.

Kapha peut facilement dormir 12h d'affilée d'un sommeil profond. Il aime manger et apprécie le sucré, le gras et les laitages. Kapha a une digestion lente par manque d'élément Feu dans sa constitution. Il se sent souvent lourd après les repas.

Kapha a une grande endurance physique et sait bien récupérer ses forces mais il a beaucoup de mal a se motiver et se lancer. Kapha est en très bonne santé, vit longtemps et possède un très bon système immunitaire.

Les problèmes principaux de Kapha sont l’absence de mouvement et l’excès de liquide, la sédentarité nuit beaucoup a Kapha, les maladies respiratoires liées a un excès de mucus sont a redouter. Il peut également souffrir de diabète, d'asthme, de sinusite, d'oedemes.

Kapha présent en excès peut conduire a la jalousie, la paresse, la peur du changement, la dépendance aux autres et l'envie de ne rien faire.

Pour équilibrer Kapha :

Vivre dans un environnement sec, faire du sport régulièrement, faire des drainages lymphatiques, sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelles activités, travailler l'amour de soi pour ne pas dépendre de celui des autres, se lever tôt, ne pas faire de sieste, casser ses habitudes, ne pas s'attacher a la routine.

Coté alimentation : privilégier une alimentation maigre cuite au four ou au wok (éviter la cuisson vapeur, mijotée ou friture), manger cuit et chaud, privilégier l'amer et le piquant (épices, gingembre, endives, artichaut, piment, curry) qui stimuleront le feu intestinal, boire un verre d'eau chaude avec miel, citron et gingembre le matin a jeun, limiter le sucre et le gluten, préférer les protéines légères, limiter les produits laitiers, éviter fruits et légumes gorgés d'eau (concombre, melon, pastèque, courgette), consommer des oléagineux avec modération.
Le jeune intermittent ou long est essentiel pour équilibrer sa constitution.

Sport : privilégier des sports intenses qui font transpirer, le cardio, le fitness, des exercices variés qui motiveront Kapha a bouger, courir, faire du vélo... Kapha sera plus a l'aise pour faire du sport le matin.

J'ai une théorie toute personnelle, il me semble qu'on retrouve majoritairement dans les cercles spirituels des personnes Vata et j'ai aussi une idée de la raison expliquant ce fait...

En tout cas, voila pour les grandes lignes, j'espere que ca vous aura intéressé, je devine d'ores et déja le dosha dominant de pas mal d'entre vous ;) N'hésitez pas a commentez si vous le souhaitez en disant quel dosha vous semble le plus présent en vous :)

Bien a vous chaleureusement,

OM OM OM
Servitia
"Combattez toutes les batailles, partout, toujours, dans votre esprit. Tout le monde est votre ennemi. Tout le monde est votre ami. Toutes les séries d'événements possibles se déroulent en même temps. Vivez comme ça et rien ne vous surprendra. Tout ce qui se passe sera quelque chose que vous aurez anticipé." - Petyr Baelish

Niels*
Membre 6è niveau
Membre 6è niveau
Re: Médecine Ayurvédique

Message par Niels* » 21 juin 2020, 15:49

Bonjour,

Merci pour cet article fort intéressant.

J'ai un peu de mal à me situer, je m'y retrouve un peu dans chaque doshas. Mais physiquement je tiens plus de Vata avec un peu de Pitta.

Vous en pensez quoi ?

OM
Pour ceux qui se battent, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne goûteront jamais !

Mahaujas*
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Mahaujas* » 21 juin 2020, 16:33

OM Niels.

J'en pense que nous sommes constitués des 5 éléments en proportions variables, il est donc normal que vous vous retrouviez dans chaque dosha dans une certaine mesure, je pense que c'est le cas de chacun.
Pour être efficace, il faut écouter son intuition et surtout son corps, c'est lui qui va vous mener naturellement vers les sport, alimentation, activité, ... qui vous conviennent le mieux et ceci de manière variable dans le temps car nous changeons de manière continuelle.

OM OM OM en Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्

Satya*
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par Satya* » 21 juin 2020, 16:39

OM Servitia;
Merci pour le travail sur ce sujet passionnant.
Pour le physique,je suis en plein dans le Pitta.
Pour les traits de caractère,c'est un mélange de Pitta et de Kapha.
Vous m'avez reconnu :D
Pour le coté spirituel des Vata,le coté créatif et imaginatif doit avoir une incidence ;)
Merci encore
OM OM OM
"Tu t'interdiras toute parole envers quiconque qui ne soit évolutive pour tous"
25. Code de la Noblesse Orthodole

Hélène*
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par Hélène* » 21 juin 2020, 17:42

OM à tous,

Pour compléter ou affiner votre profil ? : dosha
Merci Servitia pour ce sujet inconnu pour moi.
ॐ OM ॐ

Aspiration, sens de l'effort, sincérité, détachement et humour.
OM OM OM

Quand tout semblera perdu...

Athanor*
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Athanor* » 21 juin 2020, 19:01

OM et merci Servitia pour ce travail !!!

Ce que je peux distinguer c’est que je suis née avec un profil kapha dominant et pitta moindre.
Maintenant, au bout de 42 ans d’incarnation, j’ai beaucoup plus de mal à démêler les choses ! Un vrai cocktail !!! :lol:

Une remarque me vient et je serais curieuse de savoir si, vous tous, lui trouvez un sens pour vous-même :

Je n’ai jamais rien lu qui fasse mention de l’héritage génétique (et l’héritage tout court, global) sur le sujet. Pourtant, personnellement, je verrais assez facilement, dans ce « profil de naissance » disons, le côté kapha venir de ma mère (Lien dominant dans les premiers temps de l’incarnation) et le pitta de mon père.
Ce qui pourrait être assez logique... de même qu’il est ensuite plutôt logique et souhaitable de s’en écarter et de parvenir à équilibrer toutes les tendances.

Merci encore Servitia !!!

OM OM OM
Que seule la Bienveillante Perfection du Plan du UN sans second prévu pour nous se réalise dès à présent.
Selon le Plan du UN sans second et de manière parfaite.

laguz*
Membre 4è niveau
Membre 4è niveau

Message par laguz* » 21 juin 2020, 20:03

Bonsoir Servita
Un grand merci pour votre disponibilite , votre aide , et le temps consacré à ce dossier très intéressant 😊
Je pense que nous sommes jamais entierement tel ou'tel type mais on peut se reconnaitre facilement dans tel ou tel dosa avec plus ou moins de similitude
Pour moi je pencherais très facilement vers Pitta avec tendance kapha
L idéal serait il de tendre en harmonie vers les 3 🤔?
Belle soirée
Dans le coeur et Unité
Francine

laguz*
Membre 4è niveau
Membre 4è niveau

Message par laguz* » 21 juin 2020, 20:07

Chère Servitia
Je suis desolee et toutes mes excuses pour l erreur d écriture à votre encontre
Francine

akki*
Membre 4è niveau
Membre 4è niveau

Message par akki* » 21 juin 2020, 21:15

OM Servitia

Merci pour cette présentation des Doshas. Je trouve la science Ayurvédique passionnante.
Pour ma part, Vata est dominant en moi, ensuite Pitta et en moindre mesure Kapha.

Niels*
Membre 6è niveau
Membre 6è niveau

Message par Niels* » 21 juin 2020, 21:28

Bonsoir,

Merci Mahaujas, c'est effectivement un très bon conseil (que j'essaye d'appliquer mais pas toujours avec succès).

Merci également Hélène pour le document. D'après celui-ci c'est le dosha Pitta qui est dominant chez moins, puis Vata et très peu de Kapha.

OM
Pour ceux qui se battent, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne goûteront jamais !

Répondre