Changer de point de vue pour accéder à l'inaccessible.

Les questions sans rapport avec les autres forums sont traitées ici, sous réserve que la réponse attendue soit connue bien évidemment. Font systématiquement EXCEPTION les questions relatives aux opinions, ouvrages, travaux d'autrui relativement à tout ce qui est susceptible d'entrer dans le cadre de ladite "complosphère" ou dans le cadre mystico-religieux. Ces questions resteront a priori sans réponse. Dans le doute, posez vos questions malgré tout, mais sans garantie. Dans l'impossibilité de répondre il vous le sera notifié avec courtoisie.
Mahaujas
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice
Re: Changer de point de vue pour accéder à l'inaccessible.

Message par Mahaujas » 14 févr. 2020, 10:45

OM Aliaj.

Vous avez tout à fait raison, le point de vue est toujours un éclairage particulier offrant une parcelle de vérité ou exprimé autrement un vérité partielle, l'ensemble des vérités partielles correspondant aux différents points de vue permettant de cerner de mieux en mieux la Réalité observée et de se rapprocher de la Vérité, jamais de l'atteindre de manière absolue.
Je voudrais vous suggérer quelque chose, et si au lieu d'observer une Réalité on devenait cette réalité par identification à cette dernière de manière parfaite, on pourrait la percevoir de manière centrée c'est à dire de l'intérieur, par osmose totale avec cette dernière et percevoir l'entièreté de ce qui fait que cette Réalité est ce qu'elle est.
Seul inconvénient, seul l'Absolu en nous peut la percevoir dans un éclair fulgurant de Conscience transcendante mais son expression en est impossible sans la formuler d'une manière réductrice la ramenant à une Vérité partielle.
Raison pour laquelle il est dit que Dieu, l'Absolu, peut importe le nom qu'on lui donne est ineffable.

OM OM OM en Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्

Pierre M
Membre 3è niveau
Membre 3è niveau

Message par Pierre M » 14 févr. 2020, 19:29

OM à Tous,
Magnique sujet, trés riche.

Je vais partager ici un moment que j’ai vécu, un court moment, certainement long pour une autre temporalité; il me semble en rapport avec le sujet, mais surtout parce que la lecture de chacun de vos postes me renvoie systématiquement à cet épisode inoubliable.

Si nous étions encore en 2013, ou si j’avais encore devant moi le support papier sur lequel j’avais noté(la feuille etait petite) les détails du phénomène, aussi court fut-il, alors je vous aurai relaté avec plus de détails ce qui m’était apparu. Pour ne pas rajouter des éléments sans rapport alors je vais probablement utiliser une image, c’est peut-être la façon dont le mental s’en est appropriée par la suite.
Ce jour-là, je répétais des phrases (aujourd’hui je ne sais plus pour quelles raison, ni à quelle fréquence). Dans ces phrases, ou dans ce texte, il y avait une abondance de phrases commençant par «  je suis …».

Voici ce qui s’est produit, ce qui a émergé venant de je ne sais ou, mais pas de l’ordre du sensoriel physique. J’ai gardé en mémoire que le phénomène n’avait aucun rapport à priori avec les phrase répétées(ou lues) dans leur entièreté, d’où entre autre l’effet inattendu, déconcertant et déroutant que cela a produit en moi à cet instant, car de mémoire, n’ayant jamais vécu au pare avant une pareille situation.
Donc, à un moment, en prononçant « je suis », il s’est produit quasiment en parallèle une sorte d’écho intérieure répétant «  je est » (est du verbe être), bien que mes souvenirs ne soient plus précis, l’observation de ce phénomène ne s’est pas étalée sur plus de 5 secondes. Interpeller par ce fait étrange, ce jour-là, en route pour la maison, sur le chemin, je me suis mis à répéter uniquement « je suis » dans le but que le phénomène réapparaisse, afin de retrouver cette sensation non physique,…, retrouver cet état d’observation singulière. En arrivant à la maison, j’ai pris une feuille et un stylo, j’ai écrit et prononcé, répété, rechercher la fréquence, l’intonation, la tonalité vocale, à haute voix, mentalement. Et, finalement ça s’est reproduit une ou deux fois sur ces longues et nombreuses tentatives, et un peu rarement les jours et semaines suivant.
Au finale, ce jour-là, il m’avait semblé (comme aujourd’hui) que c’était un changement de position qui s’était produit avec pour conséquence une sorte de dés identification au « je » permettant d’observer et de d'entendre 《 je est 》(ce serait plutot de l'ordre de la sensation), et que derrière le « je » il y aurait autre chose, qui depuis une position centrale et dynamique, se déploie, et pouvant prendre la forme de « je ». Actuellement, en me concentrant il m'arrive parfois (lorsque je ne suis pas trop ailleur :? ) d'observer le 《je》s'exprimer, et ce d'avantage depuis avant hier que "je vous lis" :P
Ce n’est pas facile à décrire, c’est la première fois que j’en parle. Mais, j'ose croire que ce n'est un delire :roll: . Je ne trouve toujours pas les mots pour décrire le phénomène, qui au fil du temps s’est résumé en mémoire par l’image d’une sphère et son centre.
:arrow: Approche: Ce centre qui est masqué par la multitude de formes possibles présentes à la surface, auxquelles on pourrait s’identifier, mais ces dernières représentent aussi l'expression d'une myriade de point de vue, pourvu que l’on sache repartir vers son centre, d’où on peut tout Voir, d’où on EST commUN.
D'une certaine façon nous vivons des experiences qui sont des tentatives d'approche à l'image du phenomène decrit implicitement dans la magnifique citation que je reprends ci après, mais chacun sous des formes diverses et variées:
"« Regarde ce grâce à quoi tu regardes.
Si tu vois cela, tu vois tout. »
-Istopadesha (tradition indienne advaita)" Merci Zaïlm.

OM OM OM
Pierre M
dans toutes les directions de l'espace et à l'infini.

Aslion
Membre 6è niveau
Membre 6è niveau

Message par Aslion » 14 févr. 2020, 20:44

Bonsoir Pierre M,

Ce que vous décrivez avoir vécu me fait beaucoup penser au phénomène que l'on appelle en psychologie et psychiatrie le "syndrome de Clérambault" (on parle aussi plus simplement "d'echo de la pensée") : https://carnets2psycho.net/dico/sens-de ... ensee.html

Loin de moi l'idée d'insinuer que vous avez une quelconque pathologie ou autre déficience mental, juste pour constater le fait que nombre de phénomène d'éveil de la conscience jusqu'à la réalisation spirituelle sont considérer d'un point de vue psychiatrique comme ni plus ni moins que pathologique (la carte du fou dans le tarot de Marseille ;) ), voilà voilà … conclusion ? :|

Sur ce Bonne fin de soirée tout le monde :)
Paix, Calme, Sérénité, Humilité-Force, Compassion-Force, Amour-Force, Bonheur, Santé, Confiance, Joie, Sagesse, Félicité, Equilibre, Harmonie.
"Que seul le Plan du Un sans second fasse le tri et non mes jugements partiaux...qu'il en soit ainsi de manière inconditionnelle pour le service des lois Orthodoles".

Prabalaya
Membre 6è niveau
Membre 6è niveau

Message par Prabalaya » 15 févr. 2020, 14:45

Bonjour à tous,
Merci Mahaujas, de votre suggestion, j'aspire à ce que vous décrivez ...où le je s'efface.
Une belle journée à tous,
Confiance absolue en la bienveillante perfection du plan du un sans second.

Mahaujas
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Mahaujas » 15 févr. 2020, 16:50

OM Alliaj.

Je ne pourrais vous le décrire, vous le saurez quand cela arrivera, vous ne vous percevrez plus comme vous mais comme l'Absolu en vous, en l'autre, en le Tout, plus de personnificaton mais un intime perception que vous êtes le Tout cristalisé en une point de la Création mais en connexion permanente avec elle sans séparation.
Quand la goutte d'eau est séparée de l'océan, elle n'en reste pas moins parcelle d'océan et reliée à lui si non physiquement en tout cas en essence.
Ce que l'océan contient en lui, elle le contient en elle, part holographique de ce même océan le contenant en puissance mais ne le manifestant pas.
Il faut juste prendre conscience qu'en étant goutte d'eau nous sommes aussi l'océan et donc que chaque goutte fait partie du même grand ensemble, la séparativité n'est qu'illusoire, pas réelle.
Le destin de la goutte d'eau via le cycle de la Vie est de retourner à l'océan après avoir connu mille et onze transformations pour enrichir ce dernier de son expérience et ensuite à nouveau sous la forme d'une autre goutte d'eau repartir en quête d'expérience dans le monde et cela inlassablement car le cycle de la Vie est immuable et l'Océan éternel (je parle évidemment de l'Océan cosmique).

OM OM OM en Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्

Pierre M
Membre 3è niveau
Membre 3è niveau

Message par Pierre M » 16 févr. 2020, 01:00

OM à Tous

Merci Aslion pour votre retour.
Pour votre mot de fin, "...conclusion?" bien qu'ayant utilisé le mot "delire", personnellement je n'ai aucune idée. L'environnement physique et même psychique actuel ne jouent pas en notre faveur, compte tenu de sa qualité destructrice, ainsi il n'est pas impossible qu'à une certaine échelle susceptible de nous échapper, des déficiances mentales viennent à s'exprimer. D'ou l'extrème nécessité de changement de paradigme.
Ce que j'ai decrit renvoie potentiellement à "l'echo de la pensée" que je decouvre à travers vous(merci), et dont vous faites bien de préciser qu'il est prudent de considerer aussi que souvent certains phénomènes sont pris pour ce qu'ils ne sont pas en réalité. J'ai donné cet indication "Pour ne pas rajouter des éléments sans rapport alors je vais probablement utiliser une image" parce que à travers une image, par analogie, je pourrais moins denaturé la description du phénomène tel qu'il s'était produit.
:arrow: Autre approche: Une multitude de compréhensions m'étaient apparu, certaines extravangantes, d'autres en apparance raisonnable. Ainsi, ce phénomene là, semblait m'indiquer que 《je》 est un intermédiaire, et que si on le considère pour ce qu'il est, alors on peut laisser place à autre chose, qui lui aussi observe, mais observe Silencieusement.

OM OM OM

Pierre M
dans toutes les directions de l'espace et à l'infini.

Nirajana
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Nirajana » 16 févr. 2020, 10:52

OM à tous,

Pour aller dans le sens de Mahaujas, du fait de notre Unité avec le tout, j'aimerais vous citer une toute petite partie d'un écrit du poète Khalil Gibran :

<< La goutte de rosée arrondissant sa sphère dans le crépuscule du lilas n'est pas différente de vous qui
recueillez votre âme dans le coeur de <<dieu>>.
Si une goutte de rosée venait à dire : "Je n'ai été qu'une seule fois en un millier d'années une simple goutte de rosée", répondez-lui ainsi :
"Ne sais-tu pas que la lumière de toutes les années brillent dans ta sphère?" >>

OM à toutes et tous, dans une belle journée en l'Unité.

Pierre.
(Pierre)
Gloire aux fêlés, car ils laissent passer la Lumière !

Prabalaya
Membre 6è niveau
Membre 6è niveau

Message par Prabalaya » 20 févr. 2020, 13:31

OM Mahaujas,

Votre message en plus d'être clair, est très encourageant et je vous en remercie chaleureusement.

Bien à vous, en unité.
Confiance absolue en la bienveillante perfection du plan du un sans second.

Paradhirata
Membre 5è niveau
Membre 5è niveau

Message par Paradhirata » 22 févr. 2020, 19:39

OM à Tous,
OM Mahaujas
« Seul inconvénient, seul l'Absolu en nous peut la percevoir dans un éclair fulgurant de Conscience transcendante mais son expression en est impossible sans la formuler d'une manière réductrice la ramenant à une Vérité partielle.
Raison pour laquelle il est dit que Dieu, l'Absolu, peut importe le nom qu'on lui donne est ineffable. »

Et s’il suffisait simplement de ne rien croire ?

En Unité

OM OM OM
Sublimes ce que tu es afin de ne manifester de toi que l’Absolu en toi.

Mahaujas
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Mahaujas » 22 févr. 2020, 21:28

OM Paradhirata.

Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas croire mais savoir, je dirais même plus, comprendre.

OM OM OM en Unité.

Mahaujas

महौजस्

Répondre