Développer sa Compassion-Force

Les questions sans rapport avec les autres forums sont traitées ici, sous réserve que la réponse attendue soit connue bien évidemment. Font systématiquement EXCEPTION les questions relatives aux opinions, ouvrages, travaux d'autrui relativement à tout ce qui est susceptible d'entrer dans le cadre de ladite "complosphère" ou dans le cadre mystico-religieux. Ces questions resteront a priori sans réponse. Dans le doute, posez vos questions malgré tout, mais sans garantie. Dans l'impossibilité de répondre il vous le sera notifié avec courtoisie.
Répondre
Dharmin
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau
Développer sa Compassion-Force

Message par Dharmin » 02 févr. 2020, 13:37

OM à tous,

Voilà un sujet qui est toujours en réflexion et pour lequel je souhaiterais bénéficier de votre expérience.
La Compassion-Force, représente pour moi un équilibre pas facile à atteindre dans sa justesse.
Je m'explique : que trop souvent je me rends compte que pour préserver l'harmonie, ne pas créer de conflit, ne pas chercher à offenser, je vais basculer dans la compassion faiblesse, comprendre l'autre sans poser la limite qui me semble importante ou préserver une valeur.
Rappeler à chacun sa part de responsabilité est aidant, essayer de trouver dans les oppositions une complémentarité pour ouvrir le sujet sur un objectif commun aide aussi...mais cela implique une communication fluide, à double sens...face au mur...que faire ?
Travailler son équanimité, sortir de l'équation pour que son énergie ne soit pas utilisée par l'autre, ou que l'on se laisse embarquer, aide aussi...
On ne peut pas toujours s'éloigner des personnes avec qui l'on entre dans ce type d'interaction et je me dis que justement, elles représentent l'opportunité d'apprendre...mais il y a tellement de fois où j'ai la sensation que l'histoire se répète et que je n'ai pas encore complètement appris/compris...s'en est navrant! :roll:
Et vous comment "faîtes" ou "êtes" vous ?
D'avance merci de vos précieux partages,
OM,OM,OM
L'UNicité dans l'UNité
Code de la Noblesse Othodole - Article 94 :
Le combat sur toi-même sera ta raison de vivre et la quête que tu mèneras sans relâche afin de parvenir à terrasser au quotidien en toi le lierre grimpant des mauvais penchants, et te rendre ainsi victorieux de toi-même, vainquant par ce fait les obstacles qui se dresseront devant toi.

Mahaujas
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice
Re: Développer sa Compassion-Force

Message par Mahaujas » 02 févr. 2020, 14:26

OM à tous.

Compassion-Force ne veut pas dire Compassion-Forcée, l'expression de la Compassion-Force ne doit pas nécessairement s'exprimer de manière à s'imposer à l'autre, elle est avant tout intime et doit se vivre en Conscience surtout, pas en démonstrations à l'attention de l'autre.
Une fois exprimée, l'autre est libre de l'accepter ou de la rejeter, c'est son libre choix qui ne doit entraîner aucune culpabilité de votre part quelque soit le choix de l'autre.
Faites le selon les cinq piliers et tout se déroulera le plus parfaitement possible quelque soit le résultat final.

OM OM OM en Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्

GARGOUILLE
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par GARGOUILLE » 02 févr. 2020, 14:39

Bonjour Anne Karine,bonjour à toute et tous,

"Rappeler à chacun sa part de responsabilité est aidant, essayer de trouver dans les oppositions une complémentarité pour ouvrir le sujet sur un objectif commun aide aussi...mais cela implique une communication fluide, à double sens...face au mur...que faire ?"

C'est le plus difficile à faire...Une communication fluide à double sens. :?

Michel

Vainayika
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Vainayika » 02 févr. 2020, 17:24

Bonjour AKL,

Trouver la juste attitude dans l’échange avec l’autre est très difficile, où commence la complaisance? où commence l’indifférence?
Comment canaliser ces vagues émotionnelles qui nous submergent parfois quand on n’arrive pas à communiquer avec l’autre ?
Je me suis rendu compte récemment qu’en fait je sors sereine de ce genre d’échange
- quand j’arrive à tempérer mon émotion d’être incomprise ( «  tu vois bien qu’elle ne t’entend pas pourquoi t’entêtes-tu à vouloir la convaincre » en quoi c’est important pour toi? Si elle était physiquement sourde réagirais-tu ainsi? Du coup je me détourne de la conversation pour m’attarder sur ce qui est important pour moi à ce moment-là)
- quand j’arrive à cerner les raisons pour lesquelles la personne en face est dans l’incapacité de comprendre ce que j’exprime, une vrai compassion m’envahit.
- Et enfin quand je distingue très nettement les manœuvres de l’autre pour m’amener à adhérer à son discours sans que cette personne ne semble prendre en compte, même un tout peu ce que j’essaie d’exprimer, dans ce cas je laisse tomber, c’est plus un échange c’est un monologue.
Je dis en rigolant : » si tu veux parler tout seul, regarde je m’écarte et tu peux t’adresser au mur !! »
Je dirais que je suis en progrès en ce qui concerne la compassion-Force et que je dois être constamment attentive à ne pas me laisser envahir par la colère ou la tristesse sinon je fais un 6 et je vais direct à la case indifférence et plus rien n’avance dans la relation!

Bonne soirée ÀKL
Sykoru

Vainayika
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Vainayika » 02 févr. 2020, 19:05

Bonsoir la Confraternité,
Re AKL,

Je voulais vous livrer un exemple concret où il me semble qu’il est question de Compassion-Force si cela peut vous aider.

Ma mère voulait aller acheter le cadeau de Noël de ma fille. Leur relation est très fragile.
La veille au soir ma fille lance un : «  demain comme on va en ville j’ai dit à ma copine de venir par ce qu’on a un cadeau d’anniversaire à acheter et que c’est les soldes. »
Immédiatement arrivent 4 routes dans ma tête :
le ressenti de ma mère
le ressenti de ma fille
mon ressenti
la synthèse des 3 ressentis combinés en interaction
Je tente un :
«  Mamie se fait un plaisir de t’avoir avec elle quelques heures, tu pourrais aller avec ta copine un autre jour »
«  Non les soldes finissent demain »
« Quand ton autre grand-mère te proposer une sortie tu te fais pas suivre une copine »
«  Ho c’est bon! d’un petit truc t’en fais toujours des montagnes! »
Silence...
« Absolu en moi inspire-moi pour exprimer au mieux ce que je veux partager  indépendamment des ressentis des uns et des autres »
Et tout naturellement, sans avoir sur le moment l’intention d’influencer quoi que ce soit je lui ai dit:
«  En fait, je comprend de ton point de vue c’est vrai que la solution que tu proposes est la meilleure, tu es présente pour choisir ton cadeau de Noël avec mamie, tu achètes le cadeau d’anniversaire et en plus tu le paies moins cher que si tu y vas un autre jour. Je ne fonctionne pas comme toi, je sais que mamie aura de la peine dès l’instant où elle verra ta copine, cela la renverra à tous ces manquements passés et sur lesquels elle ne peut plus revenir, mais elle en a conscience tu sais, c’est pour ça d’ailleurs que c’est important pour elle aujourd’hui de passer quelques heures en ta compagnie, quant à moi je n’ai pas à être triste de cette situation, c’est une histoire entre vous deux, moi j’ai rien à y voir.
On fonctionne pas pareil toutes les deux, ta réaction est basée sur ce que tu perçois de la situation la sensibilité en moins. Alors fais comme tu le sens »
Et le lendemain à ma grande surprise elle est venue seule, elle s’est montrée patiente et disponible.
Je trouve que le plus difficile c’est de laisser un temps au milieu de la tourmente pour se connecter à l’Absolu en soi.

Bonne fin de Dimanche,
Sykoru

Dharmin
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par Dharmin » 02 févr. 2020, 19:37

OM à tous,

Merci de vos contributions inspirantes et plein de Compassion-Force !!!! J'ai vraiment reçu un vent de douceur!
Mahaujas, Sykoru
La "compassion-Force" est intime et doit se vivre en conscience, oui,...je comprends la nécessité de sortir "émotionnellement" de l'équation, laisser l'espace en soi afin de poser la réflexion, faire le tri et le choix des mots, faire l'espace à l'autre et accepter sa réaction... quelle qu'elle soit...en tous les cas c'est comme cela que vos messages résonnent...
Votre exemple est très concret Sykoru et me parle très bien!!!!

Merci Hélène d'avoir rappelé la vertu de l'humour, qui va avec le détachement (on y revient! :) )

Oui Michel, une communication fluide à double sens,...cela commence aussi par moi, est-ce que je suis vraiment prête à entendre en toute équanimité certaines phrases ou positionnements qui viennent chahuter mes valeurs, mes convictions,... et ben peut-être pas toujours en fait! :) ...

Allez on se remet à l'ouvrage!!!
Encore merci à vous,
OM,OM,OM
L'UNicité dans l'UNité
Le combat sur toi-même sera ta raison de vivre et la quête que tu mèneras sans relâche afin de parvenir à terrasser au quotidien en toi le lierre grimpant des mauvais penchants, et te rendre ainsi victorieux de toi-même, vainquant par ce fait les obstacles qui se dresseront devant toi.

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 04 févr. 2020, 12:13

Bonjour à toutes et tous,
OM,

Vaste et délicat sujet que le vôtre :D !
Ce n’est vraiment pas toujours facile de laisser nos ressentis au placard ! Nos personnalités transitoires ayant toutes leur faille(s) (gouffre même parfois), leur blessure "originelle" ou simplement les blessures acquises au fil de la vie. Que ce soit la consolation, la reconnaissance, la légitimité, le sentiment d’injustice, le besoin d’être entendu(e), compris(e), respecté(e), soutenu(e), aimé(e) envers et contre tout, etc.
Ce qui m’aide au quotidien dans les moments de tension, c’est de garder à l’esprit que l´Absolu n’est pas concerné par nos problématiques transitoires ;) mais plus encore c’est de comprendre à quel point IL EST le Refuge, la Consolation, l’Amour-Force, le soutien indéfectible…
Comprendre l’autre sans poser la limite qui me semble importante ou préserver une valeur
Pouvoir dire à l’autre : "je comprends ce que tu dis et j’en discerne toute la justesse (éventuelle) pour autant ce n’est pas comme ça que je le vis/ressens/pense. J’accepte ton point de vue même si je ne le partage pas mais il y a la place pour nos divergences.
Je ne cherche pas à te convaincre, je voudrais juste partager avec toi un autre point de vue, une autre manière d’aborder la question, le problème. Ça ne veut pas dire que j’ai tort ou que j’ai raison, c’est simplement un éclairage différent".

Pour le côté "mur" je me demande si, quand il se dresse devant nous, ce n’est pas parce que nous l’avons construit nous-mêmes, une levée de boucliers en réaction quasi immédiate et inconsciente aux "boutons" déclencheurs de nos personnalités transitoires, ce qui aurait pour résultat de nous rendre sourd(e)s et fermé(e)s à l’Autre et réciproquement ;)
Et comme le dit Sykoru, s’en remettre à l’Absolu, faire une pause pour entendre sa voix et lui permettre de s’exprimer à travers nous…
Courage Anne-Karine, nous sommes avec vous sur ce chemin, puisse l’Absolu vous inspirer et vous guider divinement.
Soyez bénie
En Unité
OM ॐ OM
Code de la Noblesse Orthodole - Article 69 : "Tu feras de toi-même l'exemple de la droiture, de l'honnêteté, de la loyauté, de la sincérité, et de la vérité, hors de tout esprit de sacrifice".
5 Piliers : Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté -

OM ॐ OM

Dharmin
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par Dharmin » 04 févr. 2020, 20:42

OM chère Hélène,
Merci de votre partage, plein de perles également : "J’accepte ton point de vue même si je ne le partage pas mais il y a la place pour nos divergences." Cela va parfois sans le dire, mais c'est bien mieux en le disant. Merci de rappel.
"Pour le coté mur,je me demande si, quand il se dresse devant nous, ce n’est pas parce que nous l’avons construit nous-mêmes", assez en phase avec vous!!! En tous les cas, je l'expérience montre que lorsque que l'on range sa pelle et son ciment, ...cela crée comme par ame-gie une ouverture! ;)
Très chaleureusement,
OM,OM,OM
L'UNicité dans l'UNité

GARGOUILLE
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par GARGOUILLE » 05 févr. 2020, 03:35

Bonjour Hélène, à toutes et tous,

Est-ce le nombre d'amis qui fait que l'on se sente "bien"? Votre chat fait la différence et apporte parfois plus.

Michel

GARGOUILLE
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par GARGOUILLE » 05 févr. 2020, 10:22

Bonjour Anne Karine, à toutes et tous,

Je suis (quelque peu) dans votre cas à ceci près que, pour moi, ça n'en est pas navrant, c'est un "cheminement" humain. On apprend que par nos "erreurs". Déjà en prendre conscience, c'est une "avancée".

Michel

Répondre