Santé : alimentation, sport et jeûne

Les questions sans rapport avec les autres forums sont traitées ici, sous réserve que la réponse attendue soit connue bien évidemment. Font systématiquement EXCEPTION les questions relatives aux opinions, ouvrages, travaux d'autrui relativement à tout ce qui est susceptible d'entrer dans le cadre de ladite "complosphère" ou dans le cadre mystico-religieux. Ces questions resteront a priori sans réponse. Dans le doute, posez vos questions malgré tout, mais sans garantie. Dans l'impossibilité de répondre il vous le sera notifié avec courtoisie.
Répondre
Varttikendra
Confraternité I
Confraternité I
Re: Santé : alimentation, sport et jeûne

Message par Varttikendra »

Bonjour à Tous,

on a bien reproché au Hiérodarque de mettre la vie de ses proches en danger parce que le jour d'une initiation, il leur a fait sauter le petit-déjeuner...!
Mince, je mets ma vie en danger tout les jours alors, pfff je suis vraiment Inconscient :mrgreen:
" Vincit Qui Se Vincit, Ardet Nec Consumitur "

L'Unité Orthodole est une Pure Emanation de la Force.
Servitia
Confraternité I27
Confraternité I27

Message par Servitia »

Bonjour Mahaujas,

Je ne suis pas du tout d'accord. Tout dépend du type de jeûne qu'on pratique. L'autophagie est grandement favorisée par la mise au repos du corps qui n'a alors plus a se concentrer sur l'allocation de son énergie a la digestion et aux fonctions motrices (qui priment sur sa liste de priorités) mais, enfin, sur la réparation du corps et l'autophagie.
Un jeûne court jusqu'a 48h peut effectivement se faire en travaillant et en faisant du sport mais les apports ne sont pas du tout les memes.

A l'instar de Casasnovas qui appelle le jeûne "la fete du corps" je crois qu'on peut absolument jeûner par plaisir, pour les sensations régénérantes qu'il procure avec un véritable appel du corps et de l'esprit en ce sens.

Accessoirement, je ne pense pas me tromper en avancant que Chumani est certainement une des plus expérimentées du forum sur le jeûne... ;)
Chaque personne que tu rencontres mène une lutte dont tu ne sais rien. Sois Juste et généreux. Toujours.
Mahaujas
Confraternité I13
Confraternité I13

Message par Mahaujas »

Bonjour Servitia.

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais ma réponse se faisait dans le contexte de la perte de poids évoquée par Chumani. J'ai expérimenté étant un peu plus jeune les bienfaits du sport d'endurance au petit matin à jeûn et dans ce domaine, c'est imparable, c'est gagnant-gagnant (perte de poids excédentaire s'il y en a et augmentation de l'endurance).
Pour en revenir à votre exposé, il est clair que c'est un idéal à atteindre mais que la plupart des gens ayant une vie active n'ont pas le loisir de mise au repos du corps sur une durée suffisante pour bénéficier de la réparation du corps et de l'autophagie à part durant les vacances mais ceci est une toute autre discussion.

En Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्
Servitia
Confraternité I27
Confraternité I27

Message par Servitia »

Bonjour Mahaujas,
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais ma réponse se faisait dans le contexte de la perte de poids évoquée par Chumani.
Ce n'était pas précisé :)
J'ai expérimenté étant un peu plus jeune les bienfaits du sport d'endurance au petit matin à jeûn et dans ce domaine, c'est imparable, c'est gagnant-gagnant (perte de poids excédentaire s'il y en a et augmentation de l'endurance).
C'est un fait, associer jeûne, alimentation de qualité et sport est le combo gagnant. Le jeûne est pourtant la seule technique qui permet de perdre du poids, meme sans pratique sportive, de maniere durable et sans reprise de poids contrairement a toutes les autres méthodes miracles et autres régimes, ce qui est quand meme super encourageant pour les personnes en surpoids/obésité qui ne savent pas comment s'y prendre pour perdre du poids.
Pour en revenir à votre exposé, il est clair que c'est un idéal à atteindre mais que la plupart des gens ayant une vie active n'ont pas le loisir de mise au repos du corps sur une durée suffisante pour bénéficier de la réparation du corps et de l'autophagie à part durant les vacances mais ceci est une toute autre discussion.
Pas vraiment, 3 jours de jeûne sec suffisent déja amplement a déclencher l'autophagie, une personne obligée d'aller au bureau du lundi au vendredi peut commencer un jeûne sec un jeudi soir apres son diner, le vendredi se passera tranquillement et le week-end pourra etre mis a profit pour le repos. C'est bien sur plus facile et confortable en travaillant de chez soi ou sur une période de vacances mais avec un peu d'expérience et de pratique, c'est envisageable pour toutes les situations :)
La flexibilité est la clef de tout !

Bien a vous,
Servitia
Chaque personne que tu rencontres mène une lutte dont tu ne sais rien. Sois Juste et généreux. Toujours.
Mahaujas
Confraternité I13
Confraternité I13

Message par Mahaujas »

Bonjour à tous.

Je voudrais élargir la perspective du jeûne en évoquant un élément clé qui sauf erreur de ma part n'a pas encore été cité en tant que tel, il s'agit de la respiration, la fonction vitale la plus importante, (essayez de ne pas respirer plus de quelques minutes) mais qui nous permet d'absorber le prana, c'est un adjuvant exceptionnel pour le jeûne, je vous propose donc la lecture de ce petit article : https://www.ffjr.com/la-fonction-respir ... en%20cours).

En Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्
Chumani
Confraternité
Confraternité

Message par Chumani »

Servitia a écrit : 22 janv. 2021, 11:39 je ne pense pas me tromper en avancant que Chumani est certainement une des plus expérimentées du forum sur le jeûne... ;)
Bonjour tout le monde,

bonjour Servitia, je n'en sais rien, peut-être mais l'expérience de quelqu'un d'autre ne remplacera jamais votre propre expérience, n'est-ce pas ;)

Mon premier jeûnes à l'eau (7 jours, 1994) étaient basé sur la lecture du Dr H. M. Shelton, paru quelques années avant (1990) mais ensuite, je n'ai pas jeûné de façon assidue chaque année et j'ai abandonné le "vrai" jeûne, au profit du "jeûne" à la limonade de citron et sirop d'érable, inventée par le naturopathe Stanley Burroughs, pendant un certain nombre d'années, que j'ai fini par délaissé également. Ce n'est que depuis environ un an que j'ai repris le jeûne complet et de façon régulière pour l'intégrer définitivement à mon mode de vie. En tous cas, si je compare ma condition physique de l'année dernière avec celle d'aujourd'hui, je pourrais presque parler de miracle.

Mahaujas a écrit : 22 janv. 2021, 11:25 N'oubliez pas que je jeûne est détoxifiant et équilibrant mais qu'une activité physique saine et régulière va de pair, on peut jeûner allongé dans son lit ou le faire en pratiquant du sport, en travaillant, etc, bref en ayant un vie très active et cela amplifie les effets du jeûne.
Le jeûne n'est pas un fin en soi, on ne jeûne pas pour le plaisir de jeûner mais parce que c'est un outil puissant.
Vous avez raison Mahaujas, je suis d'accord que ceux qui veulent jouir d'une pleine santé et d'une parfaite forme physique et perdre du poids de façon efficace, auront avantage à combiner des jeûnes de 24 à 72 heures, avec leur séances d'entrainement. Mais j'abonde aussi dans le sens de Servitia pour dire que les jeûne longs sont plus profitables au repos, car dès que le corps commence son processus d'autophagie, il a besoin de toute ses ressources d'énergie.

Après, dépendamment de la condition de chacun et du niveau d'intoxication, il est souvent plus facile de débuter avec de courtes périodes de jeûne, ce qui permet en même temps de poursuivre l'entraînement et ainsi de maximiser le travail. J'ai mis au moins six mois à me préparer par de courts jeûnes réguliers, avant de faire un jeûne long de 17 jours. J'ai pu constater que mon corps était malgré tout en état d'intoxication, raison pour laquelle j'étais très fatiguée après et qu'il m'a été difficile de retrouver un équilibre. Surtout durant la période des fêtes qui a suivi, j'ai pu me permettre quelques excès, sans culpabiliser. Donc oui quelque pat on peut aussi jeûner pour le plaisir, les bienfaits sont nettement supérieurs aux désagréments, sans oublier le plaisir de pouvoir manger des gourmandises après, à condition de ne pas exagérer. 8-)

Quoi qu'il en soit, garder l'équilibre en toutes choses est vraiment important. Dialoguer avec son corps fait partie de mes nouvelles habitudes, depuis que la P-kha a donné cet excellent conseil. Ainsi, j'ai décidé de ne plus manger de viande, mon corps ne le supporte plus, ni mon Cœur d'ailleurs. :D

Bien à vous,
Chumani
"Tu cultiveras à jamais le courage et la vaillance et les stimuleras en toi de ton mieux, et ainsi ne céderas à aucune peur, que tu affronteras tant que tu en auras, jusqu'à la maîtriser parfaitement, jusqu'à ce que la peur elle-même craigne ton propre courage !"

"Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté"
Taridaya
Confraternité I
Confraternité I

Message par Taridaya »

Bonjour à toutes et tous,
Servitia a écrit : 21 janv. 2021, 14:35 Je suis tout récemment tombée sur la vidéo d'une YouTubeuse française qui a "testé le jeûne intermittent", dans les faits elle a "jeûné" de 21h a 13h... Personnellement c'est ce que j'appelle un dimanche... :roll:

Les coachs santé, beauté, normalité vantent les mérites du jeûne 16-8 : jeûner pendant 16h, manger sur une plage de 8h, on est d'accord que c'est juste une journée quasi normale ça ?... Les gens qui ne prennent jamais de petit-déjeuner font donc du jeûne intermittent 16-8 sans le savoir depuis des années :shock:
😱 Alors j'ose à peine le dire, mais je ne trouve pas si simple le jeûne intermittent. Enfin disons que cela me demande des efforts et de l'attention. Ce que vous appelez une journée normale, ne l'est pas tant pour moi 😨 J'essaye de tenir le rythme 16/8, je n'y arrive pas toujours, et quand j'arrive à 18h ou 20h de jeûne intermittent ce sont de petites joies personnelles !

Sinon, un petit retour d'expérience sur mon premier jeûne de 3 jours en décembre, hé bien ce fut douloureux :mrgreen:
Première chose, le jeûne sec m'est inaccessible pour l'instant.
J'ai bu 2 petits verres d'eau le premier jour. La migraine de détoxification a commencé vers la 28ème heure jusqu'à la 60ème environ, j'ai bu 4 verres d'eau (avec des quartiers de citron/gingembre dedans) le 2ème jour.
C'est le 2ème jour que les douleurs dans le corps ont commencé, sensation de feu aussi, (ça m'a donné l'impression d'une petite chimio ! :shock: ) fièvre, corps en plomb, enfin bref un vrai délice :mrgreen: Ce qui est bien c'est que cela m'a conforté dans la nécessité du jeûne !!
On peut lire ici et là, que c'est bien d'avoir une activité physique comme aller marcher au moins 45 minutes/jour pendant le jeûne, si j'ai réussi à tenir ce programme les 2 premiers jours, impossible le 3ème, beaucoup trop faible. Edit : Bon depuis j'ai appris que l'autophagie était favorisée par le repos ;)
Les douleurs se sont estompées le 3ème jour, la sensation du corps en plomb a perduré, le moins qu'on puisse dire c'est que la sensation éthérée de flotter n'était pas au rendez-vous :D . Bu 2 verres d'eau le 3ème jour.
La sensation de faim a complètement disparu le 3ème jour.
J'ai beaucoup apprécié les bains de bouche à l'huile de coco pendant ces 3 jours, l'impression que cela accompagnait très bien l'effet détox du jeûne.
Ce fut un jeûne de 87 heures.
J'ai recommencé le cycle de 3 jours en janvier à la nouvelle lune. C'était plus facile, moins douloureux pour le corps, mais toujours impossible de faire un jeûne sec, j'ai tenu 24h30 sans boire le dernier jour (je tiens beaucoup au 30mns :D )
Je voulais jeûner aussi à la pleine lune, même pas réussi 24h.
On verra comment ça se passe pour le prochain cycle lunaire :)
J'aimerais atteindre l'objectif 3 jours nouvelle lune/pleine lune, pendant quelques mois.
En tous les cas, je tire mon chapeau à tous les jeûneurs rodés de la Confraternité. Chumani vos jeûnes de 17 jours m'épatent complètement !
Et ceux d'entre vous qui jeûnent 6 jours ou plus également. Chapeau bas...
En route pour le retour à la pleine santé, oui, mais pas trop vite :lol:
Une excellente journée à tous 🌧
Soyons, tous, ensemble, et unis, les Héros des Temps Orthodols.
Jusqu'à ce que la peur elle-même craigne notre propre courage !
Taridaya
Confraternité I
Confraternité I

Message par Taridaya »

Bonjour,

Pour l'huile de coco,est-ce que quelqu'un(e) saurait si l'huile désodorisée a les mêmes vertus pour les bains de bouche ?
Ne connaissant pas les procédés utilisés pour désodoriser l'huile, je me dis que cela peut peut-être annihiler les vertus de l'huile ? 🤔
Varttikendra
Confraternité I
Confraternité I

Message par Varttikendra »

Bonjour Taridaya,
Bonjour à Tous,

je pense un peu comme vous, un dimanche pour certain c'est plusieurs jours pour d'autres, tout dépend de l'expérience et de la fréquence, un pro trouvera toujours sa discipline facile pour lui, beaucoup moins pour les autres :)

en décembre j'ai tenu plus de 80h aussi en buvant un peu moins d'1l de Kombucha par jour ( idéal pour vous accompagnez, je le confirme )
je ne peux pas encore faire de jeûne sec non plus, il faut de l'expérience.
j'ai fais un jeûne de 42h à la pleine lune fin janvier, oui j'ai craqué un peu avant l'heure, très désagréable contrairement au précédent à la nouvelle lune.
il faut vraiment faire une activité sportive tout les jours ( une marche c'est très bien pour ceux qui peuvent le moins ), pas seulement pendant le jeune sinon on accumule trop de mauvais et la détox est assez violente :?
je retente à la prochaine nouvelle lune, j'ai la dernière qui m'est resté en travers de la gorge alors je patiente un peu :D
cela fait 2 semaines que je pratique le Qi-gong qui vous remet bien en état que se soit au niveau physique et énergétique et qui ne demande pas beaucoup d'efforts, juste une bonne concentration, je pense sincèrement que cela peu beaucoup aider pendant un jeûne en plus du Kombucha, je verrai cela bientôt et je ferai un petit retour pour confirmer ou pas ses bienfaits pendant un jeûne.
merci pour votre retour ;)
" Vincit Qui Se Vincit, Ardet Nec Consumitur "

L'Unité Orthodole est une Pure Emanation de la Force.
Taridaya
Confraternité I
Confraternité I

Message par Taridaya »

Bonsoir Varttikendra,

Bravo pour le jeûne de pleine lune, il paraît que c'est plus difficile encore dans cette phase lunaire.
Quelqu'un saurait expliquer pourquoi ?
Il faut encore que je regarde la vidéo que vous aviez mis sur le Qi-Gong, ainsi que celle de Servitia sur le yoga doux.
Merci pour votre retour également :) (Il faut vraiment que j'essaye le jeûne/kombucha).
Bonne soirée ✨

Répondre