Développer sa Compassion-Force

Les questions sans rapport avec les autres forums sont traitées ici, sous réserve que la réponse attendue soit connue bien évidemment. Font systématiquement EXCEPTION les questions relatives aux opinions, ouvrages, travaux d'autrui relativement à tout ce qui est susceptible d'entrer dans le cadre de ladite "complosphère" ou dans le cadre mystico-religieux. Ces questions resteront a priori sans réponse. Dans le doute, posez vos questions malgré tout, mais sans garantie. Dans l'impossibilité de répondre il vous le sera notifié avec courtoisie.
P-kha
Site Admin
Site Admin
Re: Développer sa Compassion-Force

Message par P-kha » 06 févr. 2020, 12:59

Bonjour à tous,

Le texte a été initié à la publication sur le Blog des Publications de la Société des Archalchimistes, demain 7 février à 13h30 (01:30 PM) UTC, puis il sera relayé sur Facebook.

Merci pour la suggestion.
La Pracandhasenamukha

Publication anonyme
Les arguments avancés correspondent à des informations requises et ne sont pas sujets à discrédits. Ils sont à prendre en l'état et pour ce qu'ils valent aux yeux de ceux qui en prennent connaissance. Toute attitude gratuitement contestataire sera censurée, et les "trolls" seront bannis du forum.
Contactez un administrateur du forum: Portail des Contacts

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 10 févr. 2020, 10:15

Bonjour à toutes et tous,
OM,

Je remercie chacun pour sa contribution et Anne-Karine pour le sujet ;)
Si certains principes énoncés ici sont acquis, compris et mis en pratique depuis longtemps, reste le questionnement sur la capacité réfléchissante du miroir que nous sommes pour les autres. J'ai remarqué que certains humains ont plus que d’autre, cette capacité à être des miroirs réfléchissants de manière extrêmement marqué.
Par exemple, Mahaujas parlait de l’impassibilité dans un topic en mettant en avant combien les réactions d’incompréhension en face, pouvaient susciter des réactions assez violentes et surprenantes. Ces réactions violentes viennent donc aussi en partie de nous, et là et bien j’avoue être assez désemparée. Comment s’en protéger et quoi modifier en soi pour modifier le "en face" ?
Ce qui dérange a tendance à créer de la violence, verbale ou physique et il semblerait que nous soyons nombreux sur ce forum à être perçu/se sentir comme des extraterrestres, des décalés, des étranges, mais comment faire autrement ? Parce que laisser la main à l’Absolu n’empêche pas le côté étrange, il pourrait même l’accentuer parfois ;)
Pour l’admiration, je ne suis pas sûre de partager votre point de vue Aslion. Je comprends en quoi cela vient chatouiller l’esprit de comparaison mais cela porte aussi en soi : acceptation, humilité, objectivité et espoir me semble-t-il et cela fait écho au codes 6, 7, 8. Je vois l’admiration comme une potentielle source d’émulation et de rêve ;)
En Unité
ॐ ॐ ॐ
Code de la Noblesse Orthodole - Article 69 : "Tu feras de toi-même l'exemple de la droiture, de l'honnêteté, de la loyauté, de la sincérité, et de la vérité, hors de tout esprit de sacrifice".
5 Piliers : Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté -

OM ॐ OM

GARGOUILLE
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par GARGOUILLE » 10 févr. 2020, 10:29

Bonjour H"lène, à toutes et tous,

Vous dites:
...à être perçu/se sentir comme des extraterrestres, des décalés, des étranges, mais comment faire autrement?
La question est:

Pourquoi "faire" autrement?... ;)

Michel

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 10 févr. 2020, 10:31

OM Michel,

Pour la fameuse équanimité ?
En Unité
Code de la Noblesse Orthodole - Article 69 : "Tu feras de toi-même l'exemple de la droiture, de l'honnêteté, de la loyauté, de la sincérité, et de la vérité, hors de tout esprit de sacrifice".
5 Piliers : Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté -

OM ॐ OM

GARGOUILLE
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par GARGOUILLE » 10 févr. 2020, 10:38

Hélène, à toutes et tous,

Ha! ce mot, que je ne connaissais même pas et dont j'ai du mal à en comprendre le sens... :oops: :roll: ;)

Michel

Nirajana
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Nirajana » 10 févr. 2020, 11:12

OM à toutes et tous;
OM Hélène,

Il est bien difficile de percevoir l'autre comme miroir de nous-même, sauf peut-être pour le "cheminant" conscient, car nous avons tant été conditionnés que nous avons oublié, par nécessité, et donc réagissons.

Peut-être qu'une des solutions est, pour le conscient, d'accueillir, même sans comprendre(là, l'humilité entre en jeu), puis d'accepter(là, en nous on peut chercher à comprendre), et enfin aimer cette partie sombre et dérangeante de l'autre, donc de nous, pour se trouver soulagé.

Ainsi, comme le peintre, par petites touches successives, notre ignorance prend formes et couleurs et nous comprenons qu'un pas après l'autre, nous nous rapprochons et nourrissons L'Absolu en nous, L'Absolu que nous sommes.

Merci Hélène d'avoir soulevé(et qu'il pèse lourd!) ce sujet, et voici ma modeste contribution.

OM à toutes et tous, en Unité et en la Joie.

Pierre.
(Pierre)
Gloire aux fêlés, car ils laissent passer la Lumière !

Dharmin
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau

Message par Dharmin » 10 févr. 2020, 12:50

🕉 à tous!

Toujours magique de constater comme une thématique peut etre si richement développée!😊
Tres chère Hélène je partage aussi votre questionnement que j'essaye de traduire en modus operandi.
Je m'explique : j'ai un échange avec une personne qui se termine par le fait qu'elle claque la porte en hurlant, ou une autre qui décide de ne pas me répondre quand je lui parle...
Nous sommes les uns les autres, alors j'accepte leurs réactions comme étant une réaction possible que j'aurais pu avoir, en cette même situation, cette même vie ou une autre. Je comprends ce choix et me libère de toute réaction émotionnelle qui pourrait m'enchaîner à ces personnes, (il m'est arrivé de pleurer juste pour me liberer, sans culpabilite ni jugement...).
Puis après "transmuter", qu'est ce que cela implique concrètement ?
De façon intuitive, juste avant le Rinik j'ai repensé à l'évènement pour l'associer à sa complémentarité ex : arrogance-humilite, fermeture-ouverture...tout est question de curseur...
Les jours suivants les échanges avec ces 2 personnes se sont pacifiés. L'une s'est remise en cause, l'autre a cherché à recreer du lien...
Depuis je me pose toujours cette question : comment transmuter ? Est- cela ?

Au plaisir de vous lire,
🕉 à tous,
L'UNicité dans l'UNité
Code de la Noblesse Othodole - Article 94 :
Le combat sur toi-même sera ta raison de vivre et la quête que tu mèneras sans relâche afin de parvenir à terrasser au quotidien en toi le lierre grimpant des mauvais penchants, et te rendre ainsi victorieux de toi-même, vainquant par ce fait les obstacles qui se dresseront devant toi.

Dhimaniukta
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Dhimaniukta » 10 févr. 2020, 13:21

Bonjour à tous

Je suis un extraterrestre décalé et un peu étrange :D au regard des autres et je ne m'en glorifie certainement pas, mais, j'accepte ce qu'il est vital pour moi d'être, parce que si je me trahis tout sera faux à l'extérieur et.. à l'intérieur aussi! je ne saurai même plus qui je suis, je serai perdu.

Les erreurs que l'on a le plus de mal à pardonner sont celles dont nous sommes l'auteur et c'est le cas, plus souvent qu'on le crois.
Ne pas rester en accord avec ce que l'on ressent comme juste et vrai, pour plaire et être accepté par la société est sûrement ce qu'il y a de plus déstabilisant.
L'équanimité c'est d'arriver à garder une certaine égalité d'humeur, une stabilité intérieure quels que soient les évènements auxquels nous sommes confrontés. Ce n'est pas être indifférent à ce qui se passe mais accepter que ce qui est; soit, existe. A partir de là, en ce qui concerne les difficultés avec l'entourage, écouter, écouter et encore écouter avant de réagir ou même de se faire une idée, me parait incontournable pour voir à quel point l'effet miroir est présent en permanence. C'est passionnant de voir à quel point l'autre nous dis qui nous sommes et qu'est-ce qui en nous a besoin d'être guéri.

Est-ce que transmuter ce n'est pas simplement prendre conscience et accepter, puis offrir à l'Absolu ?

OM pour l'Unité.

Narayan-Kann
Informatique
Informatique

Message par Narayan-Kann » 10 févr. 2020, 16:13

Bonjour à tous,

La prise de conscience (de quelque chose qui jusque là n'était pas conscient) est déjà un phénomène transmutatoire en soi, dans la mesure où la conscience en elle-même a le pouvoir de modifier ce sur quoi elle se pose. Elle est le premier ingrédient de toute forme de transmutation. On dit souvent que quelqu'un qui se reconnait un défaut (donc qui l'accepte, qui porte sa conscience dessus sans jugement, simplement en observant ce qui est et en le reconnaissant ainsi) a déjà fait les trois quart du travail visant à le corriger. La conscience portée sur lui permet de créer un espace entre soi-même et ce que l'on observe ainsi, en en opérant déjà la transformation ; la transmutation même, dans la mesure où la nature même de ce sur quoi elle est portée peut en être modifié.

Nier la présence d'un problème en soit est agréable et confortable, car on en reporte alors la responsabilité sur les autres par nos propres projections. Le reconnaître comme faisant parti de soit est souvent douloureux, mais dès lors le problème s'en trouve par essence altéré et allégé, et la voie de la correction véritable nous est alors pleinement ouverte, permettant, en corrigeant ce qui doit l'être en nous, d'aider aussi l'autre à se réformer lui-même en ne lui offrant plus la possibilité de refléter en nous ce qui était alors présent en lui, ouvrant de même la voie à sa propre guérison sur tous les plans.

Agir sur soi est toujours le meilleur moyen d'agir sur les autres de façon concrète et efficace, sans forcément en avoir l'intention d'ailleurs car notre souhait de changer autrui n'est plus présent une fois que son défaut a été transmuté en nous. C'est pourtant dans ces cas que l'autre se met alors souvent spontanément à adopter une autre vision de lui-même.

C'est aussi en cela que peut être compris le 18ème Fondement des Actes de Pouvoir "En la modification des événements sans agir est le pouvoir du puissant entre tous, parce qu'il les sublime par sa seule Présence". En trouvant en nous-même la solution a un problème que l'on perçoit chez l'autre, on rayonne cette énergie de correction qui permettent à ceux qui en ont besoin, de favoriser aussi en eux les modifications nécessaires permettant à leur tour de s'en affranchir.

Dhimaniukta
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Dhimaniukta » 10 févr. 2020, 21:42

Merci Narayan-Kann.
Ce que vous dites est parfaitement éclairant et même rassurant quelque part. Merci beaucoup.
Belle soirée à tous.

Répondre