Code de la Noblesse Orthodole: nouvelle édition.

Toutes les questions relatives à la situation postérieure au basculement sont traitées ici dans la mesure des possibilités.
Répondre
Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice
Re: Code de la Noblesse Orthodole: nouvelle édition.

Message par Taridaya » 22 juil. 2020, 21:57

74
Tu ne consacreras tes efforts qu'à vivre utilement et non agréablement, selon les valeurs et vertus de la Noblesse à laquelle tu appartiens, sans rechercher à la vivre désagréablement non plus par esprit de sacrifice ou de renoncement qu'il te serait impossible d'assumer en l'instant présent; renoncement que tu exerceras au mieux de tes possibilités par l'expression du désintéressement personnel plutôt que par un dépouillement qui se ferait le signe d'une forme de rejet, lequel te ferait perdre pied avec la civilisation humaine comme avec l'esprit d'Unité.
Code de la Noblesse Orthodole - Article 69 : "Tu feras de toi-même l'exemple de la droiture, de l'honnêteté, de la loyauté, de la sincérité, et de la vérité, hors de tout esprit de sacrifice".
5 Piliers : Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté -

OM ॐ OM

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 23 juil. 2020, 22:13

75
Tu ne colporteras aucune parole fausse, ni sciemment ou gratuitement dépréciative, ni ne t'en feras le vecteur. Si l'on dit du mal de ta Sœur ou de ton Frère, voire du passant, fait taire le médisant en lui rappelant que si il est capable de voir en l'autre ce qui lui déplaît c'est qu'il le recèle en lui, et que si il se contente de répéter ce que d'autres ont dit sans l'avoir expérimenté lui-même, c'est qu'il vaut deux fois le tort que l'on reproche à celui duquel on dit du mal. Médire en quoi que ce soit te rendra corresponsable à part égal du défaut que tu mets en évidence chez autrui pour l'avoir entretenu en lui par tes paroles. Le verbe est sacré, nul n'est impunément autorisé à le souiller.
Code de la Noblesse Orthodole - Article 69 : "Tu feras de toi-même l'exemple de la droiture, de l'honnêteté, de la loyauté, de la sincérité, et de la vérité, hors de tout esprit de sacrifice".
5 Piliers : Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté -

OM ॐ OM

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 24 juil. 2020, 22:48

76
Tu n'accepteras jamais de toi de prendre l'altruisme en otage afin de satisfaire en réalité quelque but égoïste. L'altruisme sera ton cheval de bataille ou tu ne seras pas.

Aparté : J'ai l’intention de créer un topic dédié à l'explication/débat de texte, qd j'aurai fini ma première rotation, mais en attendant je dois dire que je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait la première partie de cet article. Qu'est-ce donc que "prendre l'altruisme en otage" ?

OM ॐ OM

Narayan-Kann
Informatique
Informatique

Message par Narayan-Kann » 24 juil. 2020, 23:14

Hélène* a écrit :
24 juil. 2020, 22:48
je dois dire que je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait la première partie de cet article. Qu'est-ce donc que "prendre l'altruisme en otage" ?
OM Hélène,

Il s'agit de faire croire qu'on agit pour autrui dans le désintéressement personnel, alors que ce n'est pas le cas.

Pour prendre un exemple (parmi d'autres), dans une telle situation, il peut arriver que quelqu'un nous propose son aide, souhaitant servir la même cause altruiste que celle qu'il suppose être la nôtre. Mais si le but présenté comme altruiste est en fait une stratégie visant à satisfaire un but personnel, on profite de l'aide d'autrui en le trompant sur nos véritables motivations. En effet, il ne nous aurait pas forcément proposé son concours s'il savait quelle allait en être la véritable finalité. Il ne l'a fait que parce qu'il supposait que notre action était véritablement altruiste, et qu'il souhaitait aussi œuvrer dans ce sens.

Autre exemple : quelqu’un tente de réserver une ressource critique importante, en demandant à avoir une forme de préséance sur cette ressource par rapport à tous ceux qui souhaiteraient aussi en bénéficier, en invoquant une raison supérieure motivant la demande et la démarche, permettant d'octroyer une forme de priorité justifiée par une raison fallacieuse, présenté comme altruiste aux yeux de tous (le service des autres, ou autre) et étant en réalité parfaitement égoïste (le service de soi-même uniquement), alors que d'autres auraient eu des raisons bien plus légitimes de réserver une telle ressources, mais ne l'ont pas fait en ayant souhaité accorder la priorité à une raison plus altruiste que la leur en apparence, s'étant ainsi fait trompée par cette "prise en otage de l'altruisme".

OM OM OM

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 25 juil. 2020, 11:21

Bonjour à toutes et tous,
OM Narayan-Kann*,
Narayan-Kann* a écrit :
24 juil. 2020, 23:14
Il ne l'a fait que parce qu'il supposait que notre action était véritablement altruiste, et qu'il souhaitait aussi œuvrer dans ce sens.

Merci pour votre explication que je pense comprendre. Mais du coup cette phrase me laisse perplexe ?
OM OM OM

OM ॐ OM

Narayan-Kann
Informatique
Informatique

Message par Narayan-Kann » 25 juil. 2020, 13:30

OM Hélène,
Votre perplexité me laisse également perplexe car je ne suis pas certain de bien saisir ce que vous ne saisissez pas :?

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 25 juil. 2020, 14:24

OM Narayan-Kann,

:lol: Je vais tenter d'expliquer ce que je ne saisis pas.
C'est l'articulation entre ces 2 phrases : "En effet, il ne nous aurait pas forcément proposé son concours s'il savait quelle allait en être la véritable finalité. Il ne l'a fait que parce qu'il supposait que notre action était véritablement altruiste, et qu'il souhaitait aussi œuvrer dans ce sens."
Pour la 1ère voici ce que je comprends : l'effort d'aider n'est fait que pour un profit personnel, quel qu'il soit. D'ailleurs j'y reviendrai.
La 2ème ne s'oppose-a-t-elle pas à la première si la volonté est "véritablement altruiste et qu'il souhaite aussi œuvrer dans ce sens" ? Là je ne vois plus la notion de prise en otage, et l'articulation avec la 1ère phrase ?

Je reviens sur la 1ère phrase, encore faut-il être conscient des "faux prétextes".
Par exemple (c'est d'actualité) les personnes qui font profession de "soignants" se soignent bien souvent eux-mêmes à travers ces carrières. Les bénévoles de tous poils, je fais court, aussi admettons, acceptons, de partir du principe que ds nos sociétés le bénévolat ou l'humanitaire soit une "bonne chose", (ceci pourrait être une autre discussion passionnante mais très loin du sujet) ne sont pas forcément si désintéressés ou généreux ou altruistes comme il est commun de le dire.
Bcp de problématiques personnels se résolvent ou trouvent un mode d'expression par ce biais. On est probablement là, de manière inconsciente ds la prise d'otage de l'altruisme. Malgré tout pour qu'il y est une vraie prise d'otage ne faut-il pas qu'il y est conscience d'avoir des objectifs cachés ?
L'intention sincère d'aider permet-elle d'éviter l'écueil de la prise en otage, même si au final on ne fait que soigner quelque chose de soi et en soi sans en avoir conscience ? Voila j'espère que vous m'avez suivie et je suis plus claire que précédemment ?!!?
OM ॐ OM

OM ॐ OM

Narayan-Kann
Informatique
Informatique

Message par Narayan-Kann » 25 juil. 2020, 14:53

OM Hélène,
Hélène* a écrit :
25 juil. 2020, 14:24
j'espère que vous m'avez suivie et je suis plus claire que précédemment ?!!?
Oui ;)
Hélène* a écrit :
Pour la 1ère voici ce que je comprends : l'effort d'aider n'est fait que pour un profit personnel, quel qu'il soit. D'ailleurs j'y reviendrai.
La 2ème ne s'oppose-a-t-elle pas à la première si la volonté est "véritablement altruiste et qu'il souhaite aussi œuvrer dans ce sens" ? Là je ne vois plus la notion de prise en otage, et l'articulation avec la 1ère phrase ?
Dans l'exemple, il s'agit de deux personnes différentes.
La première fait croire qu'elle agit de manière altruiste alors que ce n'est pas le cas.
La seconde souhaite favoriser la première car elle (la seconde) est attachée aux valeurs altruistes qu'elle croit déceler chez la première, mais se trompe et va donc investir son énergie dans le projet égoïste de l'autre, croyant servir une cause plus noble.

Le concept de "prise en otage" est peut-être plus facilement perceptible dans le second exemple donné, dans le sens qu'elle permet de s'accaparer quelque chose au nom de l'altruisme. Cet accaparement n'aurait pas été possible sans invoquer cette notion, d'où la prise en otage.
Hélène* a écrit :
Par exemple (c'est d'actualité) les personnes qui font profession de "soignants" se soignent bien souvent eux-mêmes à travers ces carrières.
Un peu comme les alchimistes qui se transmutaient eux-même à travers leurs opérations extérieures. ;)
Hélène* a écrit :
Je reviens sur la 1ère phrase, encore faut-il être conscient des "faux prétextes".
[...]
partir du principe que ds nos sociétés le bénévolat ou l'humanitaire soit une "bonne chose", (ceci pourrait être une autre discussion passionnante mais très loin du sujet) ne sont pas forcément si désintéressés ou généreux ou altruistes comme il est commun de le dire.
[...]
On est probablement là, de manière inconsciente ds la prise d'otage de l'altruisme. Malgré tout pour qu'il y est une vraie prise d'otage ne faut-il pas qu'il y est conscience d'avoir des objectifs cachés ?
[...]
L'intention sincère d'aider permet-elle d'éviter l'écueil de la prise en otage, même si au final on ne fait que soigner quelque chose de soi et en soi sans en avoir conscience ?
Je pense que l'article est avant tout pensé pour les tentatives conscientes en rapport. Pour celles qui ne le sont pas, il est toujours intéressant de se poser la question par rapport à soi-même pour tenter de faire preuve du maximum de lucidité.

On en revient encore et toujours aux Cinq Piliers, comme d'habitude. Agir d'une manière erronée n'est pas un problème, tant qu'on est intérieurement dans la dynamique visant à perpétuellement se corriger.

Chaque article du code concerne tout le monde et il serait très étonnant de trouver même une seule personne qui maîtrise à l'absolue perfection ne serait-ce qu'un seul article, quel qu'il soit. Tout est question de degré. Il y a toujours moyen de faire mieux, tout comme de trouver un élément qu'on ne maîtrise pas encore assez, même dans l'article que l'on maîtrise le mieux. Ce n'est pas là l'essentiel. C'est la dynamique de progression qui compte, comme en toute chose.

Si vous pensez qu'il peut vous arriver de prendre l'altruisme en otage dans telle ou autre situation (quoi que statistiquement, c'est très souvent chez les personnes qui pensent le faire le moins, que le problème se présente le plus, et beaucoup plus rarement chez celles qui se posent réellement la question), il vous suffit d'être dans cette dynamique d’introspection pour tenter de voir clair en vous, et vous dépasser sur les points susceptible de ne pas être suffisamment alignés avec ce que vous aspirer vraiment à manifester, c'est tout (et c'est déjà beaucoup).

Quelque soit notre avancement sur le chemin, on trouvera toujours de l'imperfection en nous. Là n'est pas l'essentiel. Ce qui compte, comme toujours, c'est la direction que l'on prend, et la sincérité que l'on met dans notre aspiration à nous transcender nous-même en une version chaque jour plus actualisée, plus Orthodole (sans oublier les autres Piliers, comme d'habitude ;)).

OM OM OM

Chumani
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Chumani » 25 juil. 2020, 22:21

OM Hélène*, OM Narayan-Kann*,

Je vous remercie pour ces précisions Narayan-Kann*, je me posais les même questions sur ce point, comme ça arrive quelques fois en lisant le Code de la Noblesse Orthodole. C'est pourquoi je trouve votre idée d'ouvrir un topique sur le sujet excellente Hélène*, ce qui nous permettrait de demander des explications sur ce qui nous est incompréhensible.

Unité OM OM OM
"Tu cultiveras à jamais le courage et la vaillance et les stimuleras en toi de ton mieux, et ainsi ne céderas à aucune peur, que tu affronteras tant que tu en auras, jusqu'à la maîtriser parfaitement, jusqu'à ce que la peur elle-même craigne ton propre courage !"

"Aspiration - Effort - Sincérité - Détachement - Humour et légèreté"

Taridaya
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Taridaya » 26 juil. 2020, 06:02

OM Narayan-Kann*,

Merci bcp d'avoir balayé la perplexité :)

77
Ce que tu feras, tu le feras avec conscience, de la façon la plus correcte possible, et jusqu'à son terme, ou alors tu t'en abstiendras, à moins que ta parole ait été proférée et ait attestée que tu le ferais. En ce cas ta parole t'y obligeant, comme en tous les autres cas, tu ne tolèreras jamais de toi quoi que ce soit reposant sur la négligence de l'action à la hâte hors du souci de la perfection selon ses Cinq Piliers.

OM ॐ OM

Répondre