Accord Toltèque 5 - Soyez sceptique et apprenez à écouter

Toutes les questions relatives à la situation postérieure au basculement sont traitées ici dans la mesure des possibilités.
Répondre
Dharmin
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau
Accord Toltèque 5 - Soyez sceptique et apprenez à écouter

Message par Dharmin » 09 sept. 2020, 12:55

Bonjour à tous,

Je boucle la boucle avec cet Accord qui est moins souvent mentionné que les 4 autres et pourtant, je trouve qu'il fait le liant, voir même qu'il permet aux autres d'être concrétisés. Comment puis-je avoir une parole impeccable si ne m'observe jamais parler ?

Il est formulé en anglais : "Be skeptical, but learn to listen". Je rejoins les auteurs pour la préférence à "Soyez sceptique ET apprenez à écouter". Le "ET" relie alors que le "MAIS" pourrait avoir tendance à annuler le "soyez sceptique".

" Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend vraiment les mots et vous comprendrez le véritable message".

Ce principe rejoint ce qui a souvent été mentionné dans ce forum notamment si on y associe la nécessité de faire sa propre expérience ou de laisser résonner en soi avant d'agir. Ne pas prendre pour argent comptant.
Il est une invitation à "prendre une pause" ou "prendre le pouls" facilitant la prise de recul. Il ne s'agit pas de tomber dans le scepticisme "maladif", mais simplement de cultiver le discernement et la bonne distance. Il encourage à prendre la place de l'observateur, observateur de ce qui se passe en soi.

Etre sceptique et apprendre à écouter c'est aussi, mettre en pause certaines réactions instinctives et "entendre" ce qu'il y a de "juste" dans ce que l'autre nous dit, car du point de vue de l'autre ce qu'il exprime lui semble souvent très "juste". Apprendre à repérer ce point facilite la réconciliation des divergences dans des contextes tendus et permet d'ouvrir sur d'autres options. Là on est plus dans la place de l'explorateur.
Il m'est souvent arrivé dans mes interventions qu'une personne me dise : "Vous comprenez, je ne peux pas travailler avec lui c'est un con!"
A une époque je répondais, "Oh bah non, vous ne pouvez pas dire ça quand même !" ce à quoi j'avais droit à "Si, si je vous assure!" :roll:
Du coup j'ai opté pour une autre approche : " Ah bon ? C'est un con ? Qu'est-ce qui en fait un con selon vous ?" et là je récupère des informations qui vont permettre de faire émerger des points plus précis qui ont été touchés chez l'autre. Des valeurs bafouées, des objectifs mal clarifiés... à chaque fois je suis surprise de découvrir des éléments super pertinents auxquels je n'aurais jamais pensé et qui peuvent tout à fait attiser une telle réaction...

Encore faut-il que les personnes concernées se détachent du "j'ai raison, et parce que j'ai raison vous avez tort!" Encore faut il que les personnes concernées acceptent qu'elles ne connaissent qu'une part du puzzle et qu'il y a peut-être quelque chose d'intéressant à découvrir! :) Bel exercice d'Humilité-Force.

Puissent ces 5 Accords vous servir de boussole,
:)
L'UNicité dans l'UNité
Code de la Noblesse Othodole - Article 94 :
Le combat sur toi-même sera ta raison de vivre et la quête que tu mèneras sans relâche afin de parvenir à terrasser au quotidien en toi le lierre grimpant des mauvais penchants, et te rendre ainsi victorieux de toi-même, vainquant par ce fait les obstacles qui se dresseront devant toi.

Servitia
Graphiste
Graphiste
Re: Accord Toltèque 5 - Soyez sceptique et apprenez à écouter

Message par Servitia » 09 sept. 2020, 23:12

Merci Dharmin pour cet ultime volet de conclusion que j'attendais avec grande impatience :D

On en revient vraiment à cette idée de "faire résonner" encore et toujours, passer au crible de l'intuition et voir ce qui se passe en soi :)

C'est parfois bien difficile de se placer en observateur, et peut-être davantage encore pour un tempérament plus extraverti, plus volubile. Et pourtant, combien est importante cette notion d'ouverture à l'autre, d'écoute, on fait la boucle avec le topic sur la communication aussi !!

Donner à l'autre un espace de parole sécurisé ou il/elle peut s'exprimer sans crainte d'être interrompu, ridiculisé ou jugé est extrêmement précieux, celui qui fait offrande de son ressenti doit en être remercié par une attitude digne et respectueuse même si celui qui écoute n'est pas d'accord. Celui qui ne pense pas comme nous n'est pas juste (pour reprendre votre exemple) "un con", c'est quelqu'un qui voit le monde différemment de nous et il y a une richesse immense à cela, c'est ce qui permet à une équipe d'atteindre ses objectifs et réussir sa mission en mettant ses différences au service du groupe et en les transformant en forces et non en les érigeant en barrières infranchissables...

Je suis profondément admirative de votre talent pour transformer chaque élément d'information en opportunité de compréhension, de conciliation et de solution constructive et évolutive !

Vraiment, c'est passionnant ! N'hésitez pas à nous livrer d'autres enseignements dans un registre similaire, je me réjouis de vous lire à nouveau !

Bien chaleureusement,
Servitia
"Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, ce sont nos choix !"
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière..."
A. D.

Dharmin
Membre 8è niveau
Membre 8è niveau
Re: Accord Toltèque 5 - Soyez sceptique et apprenez à écouter

Message par Dharmin » 10 sept. 2020, 06:30

Très heureuse Servitia que cette thématique suscite tant d'enthousiasme! :) Merci de votre retour!
Je suis profondément admirative de votre talent pour transformer chaque élément d'information en opportunité de compréhension, de conciliation et de solution constructive et évolutive !
:oops: :oops: :oops: , touchée...

Très belle journée à tous,
L'UNicité dans l'UNité
Code de la Noblesse Othodole - Article 94 :
Le combat sur toi-même sera ta raison de vivre et la quête que tu mèneras sans relâche afin de parvenir à terrasser au quotidien en toi le lierre grimpant des mauvais penchants, et te rendre ainsi victorieux de toi-même, vainquant par ce fait les obstacles qui se dresseront devant toi.

Répondre