Les Cinq Piliers de la Perfection

Toutes les questions relatives à la situation postérieure au basculement sont traitées ici dans la mesure des possibilités.
Répondre
Hélène*
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau
Les Cinq Piliers de la Perfection

Message par Hélène* » 28 déc. 2019, 19:29

Bonsoir à toutes et tous,
OM Chère Confraternité,

Que représente pour vous le 4ème Pilier, le détachement ? Je ne suis pas sûre d'en avoir une image/idée très juste, une histoire de contours encore une fois :D
Comment s'exprime le détachement Juste ? J'avoue que je fais, à tort mais de manière presque "involontaire" l'amalgame avec indifférence ! Or je sens bien que c'est très différent, mais comment ? Je perçois, com-prends que "pour la seule satisfaction de faire ce qui doit l'être" est une réponse en soi, et pourtant...
Alors je me demandais comment vous le perceviez, com-preniez, mettiez en œuvre ? Je ne suis pas sûre d'être très claire :D
En Unité de cœur allié à l'esprit
OM OM OM

Aspiration, sens de l'effort, sincérité, détachement et humour.
OM OM OM

Niels*
Membre 5è niveau
Membre 5è niveau
Re: Les Cinq Piliers de la Perfection

Message par Niels* » 28 déc. 2019, 20:25

Bonsoir,

Pour moi, le détachement c'est le fait de se débarrasser de nos attaches sentimentales par rapport à diverses choses, comme l'attachement à une personne, un objet, une opinion ou même l'attente d'un résultat.

Le détachement permet de rester impassible face à ce que nous vivons ou observons autour de nous. Mais "impassibilité" n'est donc absolument pas synonyme de "indifférence". Ça veut seulement dire que l'on ne se laisse pas emporter par nos émotions, qu'elles soient positives ou, surtout, négatives, le tout en étant tout à fait capable d'Amour et de Compassion, mais tout en gardant la tête froide (ce qui apporte en partie la Force à l'Amour et à la Compassion).

Le meilleur moyen d'être dans le détachement selon moi, c'est de prendre du recul, le plus de recul possible, et ce par rapport à absolument tout. Pour prendre du recul, je fais passer mes sentiments au second plan (sans les refouler pour autant), afin de garder l'esprit clair, me permettant ainsi d'avoir une vue d'ensemble (d'un événement précis qui m'aurait fait réagir émotionnellement par exemple) et pouvoir ainsi analyser de la manière la plus objective possible (intuitivement et mentalement), faire la synthèse des informations analysées, anticiper et planifier la suite et, enfin, prendre une décision. Enfin après c'est comme ça que mon esprit fonctionne, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Voilà, c'est comme cela que je perçois le détachement et son utilité.

OM
Pour ceux qui se battent, la vie a une saveur que ceux qui se protègent ne goûteront jamais !

Mahaujas*
Modérateur/-trice
Modérateur/-trice

Message par Mahaujas* » 28 déc. 2019, 20:56

OM Hélène.

Le détachement est lié à la non-attente de quoi que ce soit, nous oeuvrons pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait et n'en attendons aucun retour, positif ou négatif, personnel ou impersonnel, nous pouvons dès lors être détachés car sans attente non plus, c'est en lien avec l'amour inconditionnel où l'on aime sans attente ni raison particulière, simplement pour la satisfaction de laisser l'Amour nous investir et rayonner à travers nous.

OM OM OM en Unité.

Mahaujas
Serviteur de l'Absolu pour la satisfaction de faire ce qui doit être fait selon les cinq piliers de la perfection, dans l'Amour-Force, l'Humilité-Force et la Compassion-Force, ॐ ॐ ॐ

महौजस्

chryseis*
Membre 4è niveau
Membre 4è niveau

Message par chryseis* » 28 déc. 2019, 21:33

OM mes amis,

Au quotidien, le détachement pour moi c'est de prendre les choses comme elles viennent, de me réjouir de ce qui se présente et de ne pas regretter ce qui ne se présente pas.
Ce n'est pas pour autant que je ne donne pas mon avis, et je fais des projets, j'aspire à certaines choses, simplement, mon bien-être n'en dépend pas. Et s'il m'arrive un pépin, je l'accepte (ce qui ne m'empêche pas d'être dégoutée, comme quand la semaine dernière une nana a déboîté pour rentrer dans ma voiture, le soir où j'étais juste en vacances ^^')

Les piliers de la perfection sont à mes yeux comme un tout. Il n'y a pas de Détachement sans Sincérité; l' Humour est une manière de se détacher des événements, et pour cela il faut l'Aspiration d'y parvenir, et être capable de faire tous les Efforts pour... Vaste programme :-D mais si l'on travaille l'un des piliers, tous l'édifice se met en mouvement et tous les autres piliers évoluent de concert.

Peut-être que je divague ! Enfin, belle soirée
Chryseis

Sykoru*
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Sykoru* » 28 déc. 2019, 21:35

Bonsoir la Confraternité,
Bonsoir Hélène,

Je situe le détachement dans le cœur et non dans la tête, s’il s’agit d’indifférence alors elle se situe uniquement au niveau de l’attente d’un éventuel retour, comme le dit Mahaujas.
Là où je suis dans l’attitude juste du détachement c’est dans des situations simple du quotidien, par exemple quand j’éteins la lumière d’une pièce vide, ou que je remet du papier au wc pour celui qui passe après, ou du papier dans l’imprimante au travail, pour la seule satisfaction de faire ce qui doit l’être!
Cela me procure une sensation agréable dans le cœur, comme une vague tiède d’amour.
Car dans l’instant je veux le mieux pour le Tout et mes actes sont en accord avec ce qui me parait juste, j’ai l’impression d’être alignée. Après tant qu’il y a de l’affect c’est difficile d’être dans le détachement, prendre du recul est nécessaire quand ceux sont des situations plus complexes, mais l’état à atteindre est bien celui-là.
En espérant vous avoir apporté un angle de vue...

Bien à vous de tout cœur,

tournesol*
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par tournesol* » 28 déc. 2019, 22:03

Bonsoir à tous,

le détachement est peut être aussi dans les moyens mis en oeuvre,
ni trop d'énergie, ni trop peu. Etre dans une sorte de légèreté, de
grâce comme un danseur pour lequel les années d'effort et de
travail ne doivent pas transparaître lors de la représentation...
Donner la sensation de naturel, de facilité.

Bien à vous

Hélène*
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Hélène* » 29 déc. 2019, 09:51

Bonjour à toutes et tous,
OM,

Tout d’abord merci à chacun(e) pour vos réponses. Vous me permettez de comprendre ce qui est source de questionnement, voire même peut-être d’un peu d’inquiétude concernant ce 4ème Pilier, mais je vais avoir besoin d’un peu de temps pour réussir à le mettre en mots.
Niels le jeune homme que vous êtes m’impressionne bcp, votre positionnement réfléchi et posé est source d’inspiration.
Mahaujas cette perfection est intimidante ;)
Chryseis, vous avez fait mouche avec les 5 Piliers qui sont un tout et qui évoluent de concert !
Sykoru, merci pour « je veux le mieux pour le Tout » vraiment inspirant.
Tournesol, vous aussi avez fait tilt avec la légèreté et l’énergie misent en œuvre !
Vraiment merci à vous tous, merci chère Confraternité d’être ce 6ème Pilier sur lequel on peut s’appuyer en toute sécurité et dans la Joie de l’Unité.
Que la bénédiction soit sur chacun(e)
En Unité de cœur allié à l’esprit
OM OM OM

Aspiration, sens de l'effort, sincérité, détachement et humour.
OM OM OM

Cittavat*
Membre 7è niveau
Membre 7è niveau

Message par Cittavat* » 29 déc. 2019, 22:01

OM Hélène,

Le détachement est ce qui libère du passé et des attentes pour le futur. Le détachement est ce qui permet d'accepter l'erreur d'où qu'elle vienne, d'accepter le changement, d'où qu'il vienne. Le détachement est ce qui permet de renaître chaque jour. Le détachement est utile pour des choses aussi simple que parler en public. Évidement, la nécessité du détachement augmente avec les enjeux et donc augmente au fur et à mesure qu'un être humain grandit. A ce titre tout être qui aspire à une certaine noblesse, doit cultiver le détachement sous peine de se briser sous la pression.
Pour autant, oui, je crois que le détachement s’apparente à de l'indifférence, même si dans le contexte de l'Archimagistère, c'est évidemment plus proche de l'ataraxie que de l'apathie. De fait si, pour une raison qui m'échappe, vous tenez vraiment à méditer sur la quatrième Pilier de manière séparée, je vous conseille de vous tourner vers la tempérance.

Comme le souligne Chryseis, le détachement prend tout son sens avec les autres Piliers de la Perfection. (A ce titre, je crois qu'un symbole des cinq Piliers se doit d'être organiser autour d'un élément central.) Je crois que l'ordre dans lequel ils sont énoncés est important. Il vient après la sincérité.
J'ai fait l'expérience de me concentrer successivement sur chaque Pilier en réciter le OM, tâchant par là-même d'acquérir progressivement chaque qualité. Je peux vous dire que parvenu au troisième pilier, je ressens comme une grande pression sur moi-même. Effort+Sincérité cela n'y va pas de main morte, d'autant que l'on "se donne à fond" car avec l'Aspiration, c'est pour quelque chose qui résonne en nous. Sensation de légèreté dès que j'arrive au quatrième Pilier, cela change tout. Et cela prépare au cinquième Piliers qui raffine le tout et qui permet d'avoir le recul nécessaire pour redéfinir l'Aspiration. Et c'est reparti pour un tour, le même, mais un cran plus haut !

Analogie douteuse : Cela me fait un peu penser au OM AH HUM ALALA OH. Tout comme les premiers Pilliers, le OM AH HUM donne la puissance, le potentiel, lui suivants sont comme le ALALA OH, il donne l'élévation ; les deux sont indissociables. Je ne suis pas sûr que la comparaison soit très bonne, mais j'espère qu'elle suffisamment parlante pour montrer que c'est ensemble que les cinq Piliers forment le dynamisme que l'on nomme, à juste titre, perfection.

OM dans la joie.
Soyons sincères.

Répondre